Quelle est la dureté de l’eau à Nice ? (06000)

Quelle est la dureté de l'eau dans la ville de Nice

Vous résidez à Nice et vous désirez connaître la dureté de l’eau de votre ville ? Vous constatez certainement des dépôts blanchâtres de minéraux dans votre habitation. Vous cherchez une solution anti-tartre efficace ?

Nous allons pouvoir vous renseigner : spécialistes du traitement de l’eau depuis près de 20 ans et basés dans les Alpes Maritimes, nous connaissons bien l’eau de la ville de Nice et ses capacités entartrantes.

La dureté de l’eau à Nice est en moyenne de 24°f. C’est donc une eau assez dure. Attention : ces données évoluent et peuvent varier en fonction des saisons et des nappes qui servent à l’approvisionnement.

Sur cette page, vous trouverez :

  • La dureté de l’eau à Nice par quartier
  • Un avertissement important quant à la qualité de l’eau dans la ville
  • Le traitement de l’eau le plus utilisé par nos clients niçois (ce n’est pas l’adoucisseur d’eau)

Rentrons directement dans le cœur du sujet !

Dureté de l’eau à Nice par quartier

La première chose à prendre en considération est que la dureté de l’eau varie en fonction des quartiers. Voyons tout de suite ce qu’il en est.

1 – Nice Est : Mont Boron, Riquier, Le Port…

À Nice Est, la dureté de l’eau oscille entre 21,34°f et 25,28°f.

On considère cela comme une dureté d’eau dure. Si votre habitation est située dans cette zone, il est fort probable que vous souffriez de problèmes de calcaire.

En plus du calcaire, il y’a d’autres éléments chimiques pouvant causer des dépôts minéraux particulièrement incrustants.

C’est aussi pour cette raison que nous ne préconisons pas l’installation d’un adoucisseur d’eau car celui-ci n’aurait pas une efficacité optimale.

2 – Nice Centre et Nice Nord (les Musiciens, le Triangle d’Or, Saint-Barthélemy, Borriglione… )

Concernant ces deux quartiers majeurs de Nice, on peut constater qu’en moyenne, l’eau y est un peu moins entartrante. Les relevés font état d’une eau aux alentours de 18,76°f à 22,57°f.

Malgré tout, nous considérons toujours cette eau comme moyennement dure qui peut tout à fait endommager votre habitation surtout si votre consommation d’eau est importante et régulière (débits diminués, augmentation des consommations d’énergie …)

3 – Nice Ouest (Fabron, Corniche Fleurie, Napoléon III… )

C’est dans cette zone de Nice, de l’aéroport en bord de mer, en remontant vers les Collines (Fabron, Corniche Fleurie, Napoléon III, etc.) et en longeant le Var vers le Stade Allianz Riviera que se situe l’eau la plus agressive en terme de dépôts minéraux.

En plus du couple Calcium Magnésium qui fait parfois monter le TH au-delà de 30° français, la quantité de sulfates avoisine les 140 mg par litre. Cette eau se révèle fréquemment très dommageable pour les appareils électroménagers tels que le lave-vaisselle et le lave-linge.

Si rien n’est fait en termes de protection de l’électroménager, leur consommation d’énergie sera augmentée et leur durée de vie largement réduite.

Pour un foyer normal, cette dépense peut facilement se chiffrer autour de 4000 à 5000 euros tous les dix ans.

Dureté l’eau à Nice : l’impact sur l’électroménager (lave-vaisselle… )

L’eau de Nice ayant une dureté assez élevée, celle-ci a tendance à fortement endommager l’électroménager.

Par exemple, un lave-vaisselle voit généralement sa durée de vie réduite de moitié.

Un point important quant à la qualité de l’eau à Nice

D’après nos analyses quant à la qualité de l’eau dans votre ville, nous vous déconseillons fortement l’utilisation d’un adoucisseur au sel (ou au CO2)

En effet, il s’avère que l’eau de Nice contient des sulfates qui créent des dépôts. Ces dépôts ne sont pas traités par l’adoucisseur, le sel (comme le CO2) n’ayant pas d’effets sur les sulfates.

De plus, la dureté de l’eau étant variable dans le temps, il faudra régulièrement prendre des mesures pour adapter la puissance de votre adoucisseur (autrement, vous créerez de la corrosion dans votre tuyaux)

Dans cette situation, nous recommandons alors les traitements physiques.

La solution qui semble la plus adaptée à l’eau niçoise semble être le traitement par oscillations :

L'anneau Sialex comme anti-tartre

Comme vous le constatez, il ne nécessite aucun entretien, son installation est très facile (5 minutes) et est plus efficace qu’un adoucisseur car il traite aussi les sulfates présents dans l’eau de votre ville.

> Cliquez ici pour acquérir l’anneau et faire disparaître vos problèmes de calcaire

De par nos 16 années d’expérience et plus de 10 000 clients à travers le monde, nous sommes en mesure de comprendre vos problèmes et d’y apporter la solution la plus adaptée.

Dino RUZZI, fondateur du site