Quelle est la dureté de l’eau à Montpellier ? (34000)
Vous résidez à Montpellier et désirez connaître la dureté de l’eau dans votre commune ? Vous constatez des problèmes de calcaire dans vos installations ? Et vous souhaitez savoir quelles sont les mesures à prendre pour limiter les dépôts de tartre ?
En tant que spécialistes du traitement de l’eau depuis 2006, nous travaillons dans toute la France, y compris dans l’Hérault et connaissons bien les problématiques auxquelles vous faites face.
La dureté de l’eau à Montpellier est de 31,83°f en moyenne. Cela est considéré comme une eau très dure pouvant causer des dépôts de calcaire. Notez que cette valeur est variable dans le temps et que l’eau de votre ville peut être plus ou moins douce d’une semaine à une autre.
Sur cette page, vous trouverez :
- La dureté d’eau dans la ville de Montpellier
- Une information importante sur l’eau du robinet à Montpellier
- Le système recommandé pour traiter l’eau calcaire à Montpellier
Sans plus attendre, rentrons dans le vif du sujet…
L’eau est-elle calcaire à Montpellier ?
Oui, l’eau de Montpellier est une eau calcaire car son TH (Titre Hydrotimétrique) est de 31,83°f. Cela signifie qu’elle est très dure car elle contient un grand nombre de minéraux causant un entartrage des réseaux.
Une eau fortement calcaire comme celle de Montpellier provoque généralement d’importants dépôts dans les installations, ce qui à terme génère des coûts de réparation et d’entretien.
Les systèmes les plus touchés sont l’électroménager, les systèmes de chauffage de l’eau, ainsi que les douches et robinetteries.
Il est donc important de protéger les réseaux (domestiques comme industriels) afin de limiter les pannes et les dommages sur vos équipements.
L’eau du robinet à Montpellier : Information importante
Sur les autres plans, l’eau du robinet à Montpellier est globalement d’une bonne qualité pour la consommation.
Notez cependant un point important : la dureté de l’eau est variable dans le temps.
Cela signifie qu’elle peut être de 29°f un temps, puis passer à 34,5°f quelques mois plus tard. Il est donc nécessaire de protéger vos installations avec un système capable de traiter les duretés d’eau variables !
Protégez votre réseau : Pas d’adoucisseur à Montpellier !
Nous vous déconseillons fortement l’emploi d’un adoucisseur, notamment si vous résidez à Montpellier.
La dureté de l’eau y étant variable comme dans beaucoup de villes, il vous serait nécessaire de mesurer très régulièrement le TH de l’eau afin de régler la puissance de votre adoucisseur en conséquence.
Autrement, celui-ci risque d’être inefficace, ou trop puissant, ce qui peut alors causer de la corrosion et la prolifération de bactéries dans vos canalisations.
Nous vous recommandons par conséquent des solutions physiques comme l’anneau à oscillations de Sialex :
L’anneau Sialex est un dispositif performant contre le calcaire.
Sa durée de vie est supérieure à la plupart des systèmes conventionnels car il ne contient pas de pièces en mouvement.
De plus, c’est une alternative écologique aux adoucisseurs, car ils agissent uniquement sur le plan physique, en conservant la potabilité de l’eau.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l’anneau, ainsi que des modèles existants et leurs tarifs, consultez cette page.
En espérant travailler avec vous au plus vite.