Quelle est la dureté de l’eau à Lille ? (59000)

Dureté de l'eau à Lille

Vous résidez à Lille et vous désirez connaître la dureté de l’eau de votre ville ? Vous constatez certainement des dépôts blanchâtres de minéraux dans votre habitation. Vous cherchez une solution anti-tartre efficace ?

Nous allons pouvoir vous renseigner : Spécialistes du traitement de l’eau depuis près de 20 ans et distribuant dans toute la France, nous connaissons bien l’eau de la ville de Lille et savons à quel point elle peut causer d’importants dommages.

La dureté de l’eau à Lille est en moyenne de 36,42°f. C’est donc une eau très dure. Attention : ces données sont évolutives et varient en fonction des saisons et des nappes qui servent à l’approvisionnement.

Sur cette page, vous trouverez :

  • La dureté de l’eau à Lille par Zones
  • Un avertissement important quant à la qualité de l’eau dans la ville
  • Le traitement de l’eau le plus utilisé par nos clients Lillois (ce n’est pas l’adoucisseur d’eau)

Intéressons-nous donc avec précisions à l’eau en fonction des quartiers

Dureté de l’eau à Lille par quartier

La première chose à prendre en considération est que la dureté de l’eau varie en fonction des quartiers. Voyons tout de suite ce qu’il en est.

1 – Lille Lambersart (Canteleu, Le Marais, Bourg Délivrance… )

À Lille Lambersart, la dureté de l’eau oscille entre 27,45°f et 30,53°f.

Si l’on s’en tient à la quantité de calcaire et d’oligoéléments dans l’eau, ce n’est pas la plus chargée dans la région lilloise. Néanmoins, on considère cela comme une dureté d’eau élevée.

Si vous vivez dans cette zone, il est fort probable que vous subissiez des problèmes de calcaire. Plus votre consommation d’eau est importante et régulière et plus vous aurez des désagréments (débits diminués, augmentation des consommations d’énergie …)

2 – Lille Centre (Vieux Lille, Wazemmes, Euralille, Vauban Esquermes, Petit Ronchin… )

Concernant ces multiples quartiers majeurs de Lille, on peut constater qu’en moyenne, l’eau y est extrêmement entartrante.

Les relevés font état d’une eau aux alentours de 38,67°f à 42,41°f.

En plus d’une quantité importante de calcium dans votre eau, il faut ajouter d’autres formes de dépôts minéraux particulièrement incrustants puisque nous avons ici des dépôts de ions négatifs (chlorures et jusqu’à 110 mg/litre de sulfates).

C’est aussi pourquoi nous n’encourageons pas à la mise en place d’un adoucisseur d’eau qui n’a pas d’effets sur ce type de dépôts (nous expliquons pourquoi plus bas sur cette page)

3 – Lille Villeneuve d’Ascq (Cité Scientifique, Haute Borne, Tressin, Chéreng, Mons-en-Baroeul, Brigode… )

Dans cette zone, l’eau est également terriblement agressive en termes de dépôts minéraux.

Le degré de dureté est de 39,42°f et dépasse parfois les 40°f.

Cela signifie que pour une consommation de 100 m³ d’eau, votre habitat reçoit 40 kg de calcaire qui vont se déposer dans tout votre réseau chaque année.

Ce à quoi il faut ajouter les sulfates qui avoisinent les 100 mg par litre (soit d’autant plus de dépôts).

Cette eau se révèle fréquemment très dommageable pour les appareils électroménagers tels que le lave-vaisselle et le lave-linge.

Si rien n’est fait en termes de protection de l’électroménager, leur consommation d’énergie sera augmentée et leur durée de vie considérablement réduite.

Pour un foyer normal, cette dépense à minima représente un coût d’environ 5000 euros tous les dix ans.

Un point important quant à la qualité de l’eau à Lille

D’après les analyses officielles quant à la qualité de l’eau dans votre ville, nous vous déconseillons fortement l’utilisation d’un adoucisseur au sel (ou au CO2)

En effet, il s’avère que l’eau de Lille contient des sulfates qui créent des dépôts. Ces dépôts ne sont pas traités par l’adoucisseur, le sel (comme le CO2) n’ayant pas d’effets sur les sulfates.

De plus, la dureté de l’eau étant variable dans le temps, il faudra régulièrement prendre des mesures pour adapter la puissance de votre adoucisseur.

Dans cette situation, nous recommandons alors les traitements physiques.

La solution qui semble la plus adaptée à l’eau Lilloise semble être le traitement par oscillations :

L'anneau Sialex comme anti-tartre

Comme vous le constatez, il ne nécessite aucun entretien, son installation est très facile (5 minutes) et est plus efficace qu’un adoucisseur car il traite aussi les sulfates présents dans l’eau de votre ville.

> Cliquez ici pour acquérir l’anneau et faire disparaître vos problèmes de calcaire

De par nos 16 années d’expérience et plus de 10 000 clients à travers le monde, nous sommes en mesure de comprendre vos problèmes et d’y apporter la solution la plus adaptée.

Dino RUZZI, fondateur du site