Quelle est la dureté de l’eau à Chambéry (Savoie) ? 73000

Dureté de l'eau à Nîmes

Vous résidez à Chambéry ou dans une commune limitrophe et vous désirez connaître la dureté de l’eau de votre ville ? Vous constatez certainement des dépôts blanchâtres de minéraux dans votre habitation. Vous cherchez une solution anti-tartre efficace ?

Nous allons pouvoir vous renseigner : Spécialistes du traitement de l’eau depuis près de 20 ans et distribuant dans toute la France, nous connaissons bien l’eau de la ville de Chambéry et savons à quel point elle peut causer d’importants dommages.

La dureté de l’eau à Chambéry est en moyenne de 28,70°f. C’est donc une eau très dure. Attention : ces données sont évolutives et varient en fonction des saisons et des nappes qui servent à l’approvisionnement.

Sur cette page, vous trouverez :

  • La dureté de l’eau à Chambéry par quartiers ou communes proches
  • Un avertissement important quant à la qualité de l’eau dans la ville
  • Le traitement de l’eau le plus utilisé par nos clients chambériens (ce n’est pas l’adoucisseur d’eau)

Intéressons nous donc avec précisions à l’eau en fonction des quartiers

Dureté de l’eau à Chambéry et quartiers/communes avoisinantes

La première chose à prendre en considération est que la dureté de l’eau varie en fonction des quartiers. Voyons tout de suite ce qu’il en est.

1 – Chambéry Sonnaz, Saint-Alban-Leysse…

Dans cette zone, la dureté de l’eau oscille entre 31,53°f et 33,10°f.

On considère cela comme une dureté d’eau dure. Si votre habitation est située dans cette zone, il est fort probable que vous souffriez de problèmes de calcaire.

D’autant plus qu’à la quantité de calcium dans votre eau, il faudra compter d’autres formes de dépôts minéraux particulièrement incrustants.

C’est aussi pour cette raison que nous ne préconisons pas l’installation d’un adoucisseur d’eau (nous expliquons pourquoi plus bas sur cette page)

2 – Chambéry Cognin, Jacob-Bellecombette, Forezan…

Ici, l’eau est à peine moins entartrante puisque nous sommes régulièrement aux alentours de 25,70°f et supérieurs.

Cette eau peut être considérée comme dure car la quantité d’hydrogénocarbonates est proche de 300 mg/litre.

Cela crée donc des dépôts supplémentaires.

3 – Chambéry St Jean de la Porte, Challes les Eaux, La Ravoire, St Baldoph…

C’est dans cette zone que se situe l’eau la plus agressive en termes de dépôts minéraux.

À un TH de 32,60° français s’ajoutent des hydrogénocarbonates pour 370 mg/litre d’eau.

Cette eau se révèle très dommageable surtout quand vous allez chauffer l’eau dans les appareils électroménagers tels que le lave vaisselle et le lave linge par exemple.

Si rien n’est fait en termes de protection de l’électroménager, leur consommation d’énergie sera augmentée et leur durée de vie largement réduite.

Pour un foyer normal avec ce type d’eau, cette dépense peut facilement se chiffrer autour de 5000 à 6000 euros sur dix ans.

4 – Chambéry St-Saturnin, Vérel, Le Mollard, les Chavannes, …

Le niveau de calcaire reste élevé avec un taux de 27,40° français et supérieur. Là encore s’ajoute un niveau élevé de 310 mg/litre posant de gros problèmes au chauffage de l’eau dans votre chaudière ou votre ballon d’eau chaude.

5 – Chambéry La Motte-Servolex, Chanoux, Cordier, Les Champagnes, Ronjoux…

Là encore, nous avons une eau très dure puisqu’elle dépasse très fréquemment un TH de 32°.

Cette eau est également chargée d’hydrogénocarbonates (calcaire liquide) qui engendre des dépôts massifs quand vous chauffez l’eau.

Un point important quant à la qualité de l’eau à Chambéry

D’après nos analyses quant à la qualité de l’eau dans votre ville, nous vous déconseillons fortement l’utilisation d’un adoucisseur au sel (ou au CO2)

Il y a une forte variation tout au long de l’année des minéraux dans l’eau, la quantité de calcium, magnésium, hydrogénocarbonates évoluent fortement et régulièrement.

Cela nécessite avec ce type de solutions des réglages réguliers et précis, qui à la longue, s’avèrent très contraignants.

Dans cette situation, nous recommandons alors les traitements physiques.

La solution qui semble la plus adaptée à l’eau de Chambéry semble être le traitement par oscillations :

L'anneau Sialex comme anti-tartre

Comme vous le constatez, il ne nécessite aucun entretien, son installation est très facile (5 minutes) et est plus efficace qu’un adoucisseur car il traite aussi les sulfates présents dans l’eau de votre ville.

>> Cliquez ici pour acquérir l’anneau et faire disparaître vos problèmes de calcaire

De par nos 16 années d’expérience et plus de 10 000 clients à travers le monde, nous sommes en mesure de comprendre vos problèmes et d’y apporter la solution la plus adaptée.

Dino RUZZI, fondateur du site