Adoucisseurs d’eau professionnels : Guide Complet (prix, puissance…)
Vous êtes un professionnel et recherchez une solution efficace contre le tartre et les dépôts de calcaire ? Vous souhaitez en savoir plus sur les adoucisseurs d’eau ? Prix, efficacité, avantages, inconvénients…
Spécialistes du traitement de l’eau depuis 2006, nous sommes régulièrement consultés par tous types de professionnels : hôtels, restaurants, aéroports, raffineries, sociétés de gestions immobilières, parcs aquatiques, etc.
Notre expérience et notre vue globale sur le marché nous permettent de satisfaire les demandes les plus complexes.
Sur cette page d’information, nous aborderons les points suivants :
- Pourquoi devriez-vous utiliser un adoucisseur d’eau ?
- Pourquoi NE devriez-vous PAS utiliser d’adoucisseur d’eau ?
- Et ce que l’on ne vous dit jamais sur les caractéristiques, avantages et inconvénients réels de ces systèmes…
Sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet !
Pourquoi utiliser un adoucisseur d’eau professionnel ?
Nous allons dans un premier temps étudier les raisons pour lesquelles vous devriez traiter votre eau avec un adoucisseur au sel, que vous soyez dans l’hôtellerie, la restauration, l’agriculture ou l’industrie par exemple.
1 – Une protection face aux duretés d’eau élevées
Une eau dite “dure” est une eau chargée en ions calcium et magnésium. Ces ions sont responsables du calcaire et du tartre qui endommagent les réseaux d’eau.
La dureté de l’eau se mesure en PPM (Particules Par Million) mais l’unité la plus fréquemment utilisée chez nous est le degré français (°f ou °fH).
Le terme “TH” (Titre Hydrotimétrique) est souvent employé pour désigner la dureté de l’eau.
À l’étranger, il y a d’autres unités de mesure (le degré allemand °GH, le degré anglais °e…) et il est important d’effectuer la conversion car ces unités sont différentes du degré français.
En France, l’eau est assez dure avec des variations très fortes qui dépendent bien évidemment des régions.
En Suisse, en Belgique, au Maghreb, et au Canada, il y a aussi certaines régions fortement touchées par le calcaire, avec des duretés d’eau énormément élevées.
Installer un traitement de l’eau anticalcaire tel qu’un adoucisseur est donc envisageable lorsque vous êtes un professionnel exerçant dans une région où l’eau est dure.
Un traitement de l’eau efficace vous offre plusieurs avantages que nous allons détailler dans le point suivant.
2 – Les avantages des adoucisseurs professionnels
Le premier avantage est l’augmentation de la longévité de vos appareils.
Si vous disposez d’une cuisine professionnelle, d’une machine à café d’entreprise, de lave-linge, de chauffe-eau ou de tout autre appareil dans lequel passe de l’eau, le traitement face au calcaire diminue grandement les risques de dysfonctionnement.
Sans traitement, le tartre s’incruste dans les mécanismes de chasse d’eau, et sur les résistances des cumulus par exemple, ce qui est bien souvent la cause n°1 des pannes.
En investissant dans un traitement de l’eau efficace, vous protégez assurément vos installations sur le long terme.
Vous réaliserez aussi des économies sur l’entretien : vous n’aurez pas à faire appel à un plombier pour remplacer une résistance, ou purger un ballon d’eau chaude par exemple.
Si vous êtes dans l’hôtellerie, la blanchisserie, ou la restauration, vous aurez besoin de moins de produits de nettoyage, car l’eau adoucie laisse moins de dépôts, et ils s’enlèvent plus facilement.
De plus, des économies peuvent être aussi réalisées sur votre consommation énergétique.
En effet, le calcaire s’accumulant sur les surfaces chaudes agit comme un isolant thermique diminuant le rendement de vos systèmes d’eau chaude (résistance du chauffe-eau par exemple)
À titre indicatif : seulement 1 mm de calcaire génère une déperdition thermique de 9% !
Pour résumer, dans certaines régions, cela est coûteux de ne pas avoir de traitement anticalcaire.
Les inconvénients des adoucisseurs d’eau professionnels (+ alternative efficace)
L’adoucisseur au sel a ses avantages, mais aussi ses inconvénients.Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de points négatifs, à mettre en parallèle avec les contraintes liées à votre activité : une piscine municipale n’a naturellement pas les mêmes besoins qu’une entreprise agroalimentaire, ou qu’une raffinerie par exemple.
1 – Non-potabilité de l’eau (et contraintes légales)
Le premier point à considérer lorsque vous envisagez l’installation d’un adoucisseur d’eau est la potabilité de cette dernière ainsi que les contraintes légales en résultant.
L’adoucissement de l’eau consistant en une modification chimique de l’eau, il est fortement déconseillé de consommer cette dernière, parfois même interdit.
C’est le cas par exemple dans l’hôtellerie, l’installation d’un adoucisseur d’eau sur l’eau froide est interdite. L’eau froide étant considérée comme un produit de consommation, un hôtel n’a pas le droit de fournir une eau froide adoucie chimiquement à ses clients.
Si un établissement opte malgré tout pour un adoucisseur, il se retrouve dans l’obligation légale de l’indiquer dans chaque chambre, et de fournir gratuitement aux clients des bouteilles d’eau.
Une solution envisageable est l’utilisation de traitement de l’eau non-chimique comme l’anneau Sialex par exemple (voir plus bas sur cette page).
2 – Entretien important (coûts et temps)
Le deuxième élément à prendre en compte est l’entretien de votre adoucisseur.
L’entretien d’un adoucisseur d’eau professionnel représente un certain coût financier, mais aussi en temps.
En effet, il est nécessaire d’effectuer une maintenance régulière par un plombier.
Un entretien régulier est important dans la mesure où l’adoucisseur comporte des pièces d’usure ainsi que de l’électronique. Une panne pourrait être fortement dommageable.
Considérez aussi les consommables (sel, filtre, résine) sans lesquels un adoucisseur ne peut pas fonctionner.
3 – Installation (coût, coupure du réseau)
La mise en place d’un adoucisseur nécessite une coupure momentanée du réseau.
Celle-ci requiert systématiquement l’intervention d’un technicien.
4 – Nécessité d’effectuer un réglage régulier
C’est un point très rarement abordé car même certains spécialistes du traitement de l’eau ne sont pas au courant de cela :
La dureté de votre eau est variable dans le temps.
Si vous avez un TH (titre hydrotimétrique) de 27°f aujourd’hui, il est possible que cette valeur passe à 31°f le mois suivant, pour retomber à 25°f le mois d’après.
Il est donc primordial qu’un spécialiste mesure régulièrement la dureté de votre eau afin de régler vos adoucisseurs en conséquence.
Autrement, cela mène à une inefficacité du système, voire de la corrosion couplée à un risque bactérien.
5 – Risques de corrosion et de développement bactérien (légionelle)
En effet, un adoucisseur mal réglé (trop puissant) peut générer de la corrosion dans votre réseau. L’eau prend alors une couleur orange caractéristique.
Le risque corrosif va souvent de paire avec la prolifération de bactéries dans l’eau.
En effet, un environnement corrodé constitue un nid protecteur de bactéries et de biofilm. C’est notamment le cas de la légionelle dans de tels réseaux dégradés.
Il est aussi important de noter que les résines de l’adoucisseur sont souillées de bactéries en l’espace d’une douzaine d’heures.
6 – Durée de vie (pièces d’usures, électronique)
La durée de vie d’un adoucisseur varie en fonction du modèle choisi, et de la régularité de son entretien.
Nous constatons généralement une durabilité d’une dizaine d’années pour ce genre de matériel.
La cause de cette faible durée de vie est la présence de pièces d’usure (filtre, résine) ainsi que d’électronique dans les adoucisseurs : il suffit d’un seul élément défaillant pour rendre obsolète le matériel.
7 – Non-écologique (rejet d’eau salée)
Les adoucisseurs rejettent une eau salée. Sur le plan écologique, ceci est un problème car cette eau nécessite un traitement supplémentaire pour ne pas polluer (lorsqu’elle n’est pas rejetée dans la nature).
Aujourd’hui, il n’existe pas de pénalités pour les personnes (physiques ou morales) utilisant des adoucisseurs d’eau, mais le risque légal n’est pas à ignorer dans la mesure où les pouvoirs publics tendent à légiférer de plus en plus dans ce sens.
Il est donc plus intéressant de s’orienter vers des traitements de l’eau écologiques et performants comme l’anneau anti-calcaire Sialex.
8 – Gaspillage d’eau (pour la régénération de la résine)
La surconsommation d’eau est aussi un sujet à ne pas prendre à la légère lorsque l’on est dans la perspective d’acquérir un adoucisseur.
En effet, la résine doit être régénérée régulièrement afin d’éliminer le calcaire et les bactéries accumulées. Cette régénération implique un passage d’eau non-utilisée.
À terme, cela représente un coût important.
Caractéristiques techniques des adoucisseurs professionnels
Connaître les avantages et inconvénients d’une solution est certes pertinent, mais il est aussi intéressant de comprendre ses caractéristiques techniques pour saisir le fonctionnement d’un adoucisseur au sel.
1 – Composants d’un adoucisseur au sel
Les trois composants d’un adoucisseur sont le bac à saumure, la bonbonne de résine échangeuse et le boîtier électronique.
Les échanges d’ions ont lieu dans la résine, c’est elle qui adoucit l’eau.
Le boîtier électrique détermine la fréquence à laquelle la régénération de la résine doit se faire.
La régénération de la résine consiste à venir la rincer afin de la nettoyer, et lui permettre de continuer de fonctionner correctement, une eau saumurée est alors rejetée dans l’environnement (hautement dégradant).
2 – Durée de vie
La durée de vie d’un adoucisseur est généralement de 10 à 15 ans.
Les meilleurs modèles, lorsqu’ils sont bien entretenus et adaptés à la consommation du réseau peuvent durer 15 ans.
Il est important de noter que certains éléments peuvent présenter un dysfonctionnement prématuré, que ce soit l’électronique, des vannes et les résines doivent être régulièrement renouvelées.
3 – Installation
La mise en place d’un adoucisseur professionnel nécessite l’intervention d’un artisan spécialiste (plombier).
En plus du coût d’installation, il faut aussi considérer les travaux, des modifications et la coupure du réseau d’eau, nous avons à plusieurs reprises pu constater que cela est loin d’être anodin.
4 – Entretien
L’entretien des adoucisseurs d’eau consiste à régulièrement vérifier l’approvisionnement en sel de celui-ci et faire des réglages fréquents et précis.
Il est aussi nécessaire de nettoyer le bac à sel tous les 3 ans, de changer les résines.
Un nettoyage des résines est d’ailleurs à planifier et ceci chaque année.
Si votre adoucisseur dispose d’un préfiltre, vous devrez le changer environ deux fois par an.
Il est donc important de planifier l’entretien de votre dispositif, ou de faire appel à un professionnel qui prendra en charge l’intégralité du processus.
5 – Prix
Il est difficile d’estimer le tarif d’un tel dispositif dans la mesure où chaque réseau a ses besoins bien spécifiques.
Mais il est important de noter qu’un adoucisseur professionnel coûte plus cher que son prix affiché : installation, entretien, sacs de sel, filtres… Un tel appareil génère aussi des coûts récurrents augmentant ainsi par 3 ou par 4 l’investissement initial sur sa période de vie.
6 – Capacités de traitement
Vous devez déterminer le débit maximum de consommation afin de choisir le modèle d’adoucisseur adapté.
Cela peut s’estimer en listant les différents appareils utilisant de l’eau, la présence de boucles éventuelles, etc.
7 – Déchets et empreinte écologique
Un adoucisseur rejette une eau salée en plus de générer des déchets. En effet, le plastique, l’électronique et les éventuels pré-filtres sont autant de déchets réguliers, et une fois que l’adoucisseur arrive en fin de vie.
Si dans l’avenir une loi venait à appliquer des pénalités aux sociétés utilisatrices d’adoucisseurs d’eau comme c’est déjà le cas dans certains états, cela pourrait totalement annuler l’intérêt financier que vous avez à protéger vos installations.
C’est donc pour cette raison que nous recommandons aux professionnels d’utiliser un système anticalcaire tel que l’anneau Sialex, qui fonctionne sans électricité ni consommables, et ne rejette aucune eau polluée dans la nature.
Si vous souhaitez plus de renseignements sur cette solution performante, écologique et sans entretien, cliquez sur le bouton ci-dessous :
Que penser des autres anti-calcaires professionnels ?
Les adoucisseurs au sel ne sont pas les seuls systèmes anticalcaires existant. En tant que professionnel, vous pouvez aussi opter pour une technologie au CO2, électromagnétique, ou à oscillations anti-tartre…
1 – Adoucisseur d’eau au CO2 (pour professionnels)
Les adoucisseurs au CO2 ont pour avantage d’être moins polluants que les adoucisseurs classiques (au sel).
Cependant ils partagent la plupart des inconvénients tels que : les risques de corrosion (eau rouge-marron, entretien régulier, consommables (bonbonnes de gaz), installation, pièces d’usures, etc.
2 – Antitartre magnétique professionnel (et aimants anticalcaires)
Les aimants anticalcaires sont assez populaires auprès des particuliers, car ils semblent être des solutions simples et abordables pour traiter l’eau dure.
Le souci présenté par ces solutions est double :
Les anticalcaires magnétiques sont inefficaces sur les duretés d’eau élevées.
Nous avons remarqué que sur le terrain, ces solutions ont une durée de vie très faible.
Les antitartres magnétiques professionnels sont donc des solutions peu fiables.
3 – Dispositif à oscillations contre le calcaire (recommandé)
Les systèmes à oscillations, de prime abord, ressemblent aux systèmes magnétiques, mais il n’en est rien.
Ces dispositifs ne sont pas magnétiques. Ils sont constitués d’un alliage sensible aux micro-variations de températures, générant des ondes sonores très basses fréquences (oscillations) transformant la calcite en aragonite.
Ces dispositifs sont ce qu’il y a de plus performant sur le marché : une durabilité de 15 à 20 ans, aucun entretien, et efficace (y compris sur des températures extrêmes)
Cliquez ici pour en savoir plus sur les systèmes anti-calcaire à oscillations.
Optez pour l’anticalcaire professionnel Sialex ! (utilisé avec satisfaction par plus de 10’000 utilisateurs dans le monde entier)
Vous avez désormais une meilleure compréhension des systèmes d’adoucissement de l’eau en tant que professionnels.
Vous connaissez les avantages et inconvénients des adoucisseurs commercialisés sur le marché, ainsi que leurs caractéristiques techniques.
Comme nous l’avons expliqué, le traitement de l’eau face au calcaire est une nécessité pour beaucoup de réseaux. En effet, à long terme, l’entartrage de vos installations peut conduire à d’importants coûts financiers, mais aussi en temps.
Les adoucisseurs au sel ont traditionnellement été les plus utilisés, car pendant longtemps ce fut la seule technologie disponible sur le marché, bien qu’elle présente de nombreux défauts :
- Entretien important (en temps et en argent)
- Durée de vie limitée (de par l’électronique et les pièces d’usure)
- Installation nécessitant une coupure des canalisations
- Non-écologique (car rejet d’eau salée)
- Non-potabilité de l’eau, et risque corrosif voire bactérien
Aujourd’hui, de par les innovations et le développement de systèmes non-conventionnels comme l’anneau anti-calcaire Sialex, il est possible d’effectuer un traitement de l’eau sans les inconvénients cités précédemment.
Sialex est un système performant utilisé par plus de 10 000 clients à travers le monde : particuliers, professionnels, industries, collectivités, etc.
Parmi les avantages de ce système, figure le fait qu’il ne nécessite aucun entretien.
Installé dans de bonnes conditions, sa durée de vie utile est exceptionnellement longue (à cet égard, l’environnement électromagnétique est fondamental).
Différentes tailles et puissances existent afin de s’adapter à vos besoins : certains modèles peuvent traiter des débits allant jusqu’à 2400 m³/h, y compris à des températures extrêmes.
Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Un consultant expérimenté vous répondra afin de
- Comprendre votre situation (réseau à traiter, contraintes techniques…)
- Répondre à vos questions (fonctionnement, caractéristiques, etc.)
- Établir un devis sur-mesure
En espérant travailler avec vous au plus vite.
Bien cordialement.